Roger Madec
Président de Paris Habitat

photo_RogerMadec

“ L’activité de l’Office témoigne de la mobilisation de ses presque 3 000 collaborateurs pour permettre à tous de mieux vivre ensemble, dans une ville durable. ”

fleche

La Maire de Paris s’est fixée des objectifs ambitieux de production et d’amélioration de la concertation avec les locataires et de la qualité du service qui leur est due. Ceux-ci ont été formalisés avec les bailleurs sociaux liés à la Ville, au premier rang desquels Paris Habitat, dans une Charte d’objectifs et de moyens qui sera mise en œuvre en 2015.

L’activité de l’Office en 2015 présentée dans ce rapport témoigne de la mobilisation de ses presque 3 000 collaborateurs pour atteindre ces objectifs et permettre à tous de mieux vivre ensemble, dans une ville durable. Les 83 % de taux de satisfaction obtenus après enquête auprès de 10 000 locataires, en forte augmentation par rapport à la précédente, sont un encouragement à poursuivre dans la dynamique de modernisation enclenchée.

C’est ainsi que nous avons renforcé notre politique de concertation locative et notre présence de proximité, augmenté nos budgets d’entretien dédiés aux rénovations lourdes, qui sont désormais de 150 M€ par an, et poursuivi à un haut niveau notre production de logements et d’équipements.

L’attention portée au suivi social de nos locataires et à la prévention des expulsions s’est vue confortée par la décision de nous doter d’une Fondation d’entreprise dont la première priorité portera sur les jeunes de nos résidences et des quartiers où nous sommes présents.

La politique environnementale ambitieuse déployée en 2015, avec la mise en œuvre du Système de management environnemental des opérations, la signature de la charte « bois », ou les actions pour développer la biodiversité en ville, se poursuivra, en 2016, avec le déploiement de notre nouvelle charte de développement durable. En tant qu’établissement socialement responsable, nous veillons par ailleurs à l’optimisation des coûts, à l’éthique, la transparence et à la déontologie de nos pratiques.

Dans le cadre de sa mission de service public, Paris Habitat poursuit ainsi son engagement à favoriser le vivre ensemble dans un habitat durable pour une ville toujours plus ouverte, tolérante et respectueuse de tous comme de chacun.

Stéphane Dambrine
Directeur général de Paris Habitat

photo_StephaneDambrine

“ Paris Habitat a fait évoluer son projet stratégique pour progresser sur les enjeux essentiels que sont la qualité et la RSE de Paris Habitat, et améliorer la performance globale. ”

fleche

L’année 2015 a été l’année de nouvelles ambitions et des engagements pour Paris Habitat.

Les engagements ont porté sur l’amélioration de la qualité de service et la réalisation de nos programmes d’investissement dans le respect des délais et des coûts. Nos ambitions ont porté sur la meilleure prise en compte du développement durable, de la satisfaction et des attentes de l’ensemble des parties prenantes : l’année 2015 a permis la mise en œuvre des certifications qualité et environnementale, et l’élaboration ou l’actualisation de chartes sur la qualité de service, les attributions ou le développement durable.

Pour relever ces défis et nous permettre d’aller plus loin, le comité de direction de Paris Habitat a fait évoluer son projet stratégique qui comporte désormais 7 ambitions, qui sont des jalons pour progresser sur les enjeux essentiels que sont la qualité et la RSE de Paris Habitat et améliorer la performance globale.

L’atteinte de ces objectifs reposera sur l’implication des équipes mais également sur un travail partenarial fort, enrichi par un dialogue soutenu et des valeurs de respect et de confiance, au sein de l’Office comme avec nos parties prenantes, locataires, fournisseurs et élus.

C’est ainsi que nous construirons, ensemble, un cadre de vie amélioré, renouvelé, durable, pour les locataires et pour les habitants.